Espace adhérent COOPERATIVE TABAC FEUILLES DE FRANCE - CT2F - 2 RUE DE ROME - MAISON DE L'AGRICULTURE - 67300 SCHILTIGHEIM - 03 88 19 17 60

Assurance mutualisée : la sécurité au quotidien

Assurance mutualisée

La Caisse d’Assurance Mutuelle Agricole Tabac Feuilles de France est une caisse régionale d’assurance affiliée à la Caisse de Réassurance Mutuelle des Producteurs de Tabac. Elle a pour vocation à protéger les producteurs des sinistres dont ils peuvent être victime tout au long de la période végétative de la culture du tabac.

Les principales garanties sont les pertes de rendements subies par les récoltes au champ, conduites selon les préconisations techniques élaborées par les organismes professionnels reconnus, pertes qui seraient la conséquence de la survenance d’un ou plusieurs aléas climatiques (excès d’eau, grêle, tempête, gelée, etc…) ou risques sanitaires (pourriture noire des racines, oïdium, alternaria, sclérotinia, viroses, etc…).

Les frais de replantation des parcelles de tabac sont également couverts par la Camat2F.

Ce système d’assurance culture est vieux de plus d’un siècle. Sa création remonte à 1895, le tabac étant alors un monopole d’état. Depuis 1971, les destinées de la caisse d’assurance tabac sont gérées directement par la profession tabacole.

Il s’inscrit dans le cadre de l’assurance récolte et peu bénéficier, à ce titre, d’une prise en charge d’une fraction de la cotisation par les pouvoirs publics.

Il représente un véritable atout tant pour les producteurs de tabac qui ont une garantie de continuité de ressource même en cas de sinistre, que pour la filière dans son ensemble qui trouve dans le tabac une production sécurisante . Il a souvent été copié voire jalousé par d’autres productions agricoles …

Dégats alternaria

Dégats alternaria

Dégats excès d'eau

Dégats excès d’eau

Dégâts grêle

Dégâts grêle

Dégats sclerotinia

Dégats sclerotinia

Dégats virose

Dégats virose