Espace adhérent COOPERATIVE TABAC FEUILLES DE FRANCE - CT2F - 2 RUE DE ROME - MAISON DE L'AGRICULTURE - 67300 SCHILTIGHEIM - 03 88 19 17 60

Le cycle de la culture du tabac

cycle-culture-tabac

Le cycle étape par étape

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Les planteurs se reposent.

Les planteurs se reposent.

Culture des plants en semis flottants
La 1ère quinzaine de mars a lieu la plantation des graines sur des plateaux alvéolaires (240 par plateau). Les plateaux sont déposés dans les bassins de pousse.
La croissance sous serre se poursuit jusqu’à la mi mai.

Culture des plants en semis flottants
À la mi-avril débute le faucillage au rotofil ou à la tondeuse. L’opération a pour objectif l’homogénéisation des plants. Elle se répète 3 ou 4 fois jusqu’à mi mai.

La plantation
La plantation débute habituellement à la mi-mai et dure jusqu’à fin mai. Pour le Tabac de Virginie de remplissage, on plante entre 28 000 à 35 000 pieds par hectare.

Entretien de la culture
En juin se pratique le binage puis le buttage. Cette dernière opération permet de maintenir la plante et de développer son système racinaire. Au terme de sa croissance, le plant de tabac de Virginie peut atteindre une hauteur de 1m80.

Entretien des cultures et irrigation
Plante tropicale à la base, le tabac aime les fortes chaleurs et les environnements humides. Pour répondre à ce besoin, l’irrigation est pratiquée de manière raisonnée.
Dans un souci d’économie d’eau, la technique du goutte à goutte prend le pas sur l’arrosage par aspersion.
De même, en terme d’apports externes, le tabac est une plante qui ne nécessite que très peu d’intrants. On peut clairement parler d’une culture responsable.

La récolte
La récolte débute 10 jours environ après l’écimage. En fonction de l’environnement météorologique la récolte s’étend de mi-juillet à mi-octobre.
La récolte du tabac a bien changé. Le tabac est une culture moderne qui exprime sa modernité tout au long du cycle cultural et en particulier lors de la récolte. Cette dernière est entièrement mécanisée, ce qui permet d’envisager la culture avec des ressources humaines maîtrisées.
La récolte se pratique en 3 à 4 passages. Les feuilles basses sont récoltées en premiers puis feuilles hautes.

La récolte
Une fois l’image archaïque d’une culture complexe et gourmande en ressources humaines effacées, la tabac se positionne comme une culture d’avenir.
Dans un environnement agricole tendu, c’est une des seules productions qui offre une véritable garantie de revenu. CT2F garanti l’écoulement des récoltes à 100% avec des prix de marché en croissance depuis plusieurs années. Qui peut en dire autant !

Le séchage et le conditionnement
La récolte touche à sa fin. Les feuilles arrivent à la ferme depuis plus d’un mois, elles y sont séchées puis conditionnées.

L’art du séchage
Pour obtenir des feuilles d’un jaune d’or parfait, le séchage se fait selon différentes étapes et palliers :
1. Jaunissement des feuilles
2. Fixation de la couleur
3. Augmentation de la température à 69° pour sortir toute l’humidité du tabac.
4. Légère réhumidification des feuilles (10%) pour leur apporter de la souplesse avant conditionnement.

Le tri
Après séchage, les feuilles de tabac sont triées mécaniquement et manuellement avant d’être conditionnées dans des cartons prêts à être pris en charge par le service logistique CT2F qui va les acheminer jusqu’aux centres logistiques de Hochfelden et Celles-sur-Belle.

La commercialisation
Chaque carton de tabac est contrôlé visuellement en présence de l’acheteur, d’un expert et d’un technicien de la coopérative.
De caractère neutre et léger, le Virginie dit de remplissage estampillé CT2F est devenu un must du genre qui s’arrache sur les marchés américains, japonais et moyen-orientaux.

Les planteurs préparent Noël après leur Assemblée Générale.