Espace adhérent COOPERATIVE TABAC FEUILLES DE FRANCE - CT2F - 2 RUE DE ROME - MAISON DE L'AGRICULTURE - 67300 SCHILTIGHEIM - 03 88 19 17 60

Recherche planteurs !

Pour Julien Paulus le Président de la CT2F, il n’y a pas à hésiter, le tabac est une culture rémunératrice et d’avenir. En ce début d’année 2023 tous les voyants sont au vert. Après une progression des prix du tabac de 20 et 25% en 2022, la tendance se confirme et la demande des marchés est toujours forte.

Pourquoi se lancer dans la culture du tabac ?


S’équiper à moindre coût : le départ en retraite de producteurs de tabac entraine la mise sur le marché d’ateliers d’occasion de bonne qualité à des prix abordables.
Un chiffre d’affaires garanti : en 2022 le chiffre d’affaires moyen à l’hectare a été de 15 000€, sachant que la Coopérative CT2F garantit l’achat de l’intégralité de la récolte. Un chiffre qui peut grimper à 20 000 € en fonction de la qualité du tabac produit.
S’installer en fonction de ses motivations : tous les schémas d’installations sont envisageables. Commencer avec quelques hectares en traditionnel (non mécanisé ou en matériel partagé) dans le cadre d’une diversification. En faire une activité principale avec de 10 à 35ha mécanisés.

La coopérative CTF2F se mobilise pour le développement des surfaces de production. Cela passe par la mise en place d’aides tant pour l’acquisition de matériel neuf que de la mise en culture de nouvelles surfaces. Ces aides sont ouvertes aux nouveaux planteurs comme à ceux qui étendent des surfaces existantes.

Une présence commerciale active


La Coopérative Tabac Feuilles de France a mis en place des stratégies commerciales actives visant à développer des marchés de niche pour essayer, malgré les aléas climatiques et les fluctuations des marchés, de maintenir le revenu de ses adhérents.

PERSPECTIVES


La politique qualité suivie depuis plusieurs années a contribué à positionner la Coopérative Tabac Feuilles de France comme un fournisseur incontournable sur le marché des tabacs de Virginie haut de gamme. Cela est particulièrement vrai pour des marchés en fort développement : tabac bio, tabac à faible teneur en intrants, mélanges traditionnels pour tabacs d’Orient.

UNE PRODUCTION PRINCIPALE OU COMPLÉMENTAIRE


Production saisonnière, la culture du tabac concentre une période de forte activité de mi-juillet à début octobre (récolte).

Elle laisse donc du temps pour d’autres activités agricoles !
Diversification ou activité principale, les deux options sont possibles.

100% DE LA PRODUCTION ÉCOULÉE


Les adhérents de la Coopérative Tabac Feuilles de France sont sereins ! Ils sont assurés d’écouler l’intégralité de leur production, aujourd’hui, demain et après-demain. Une demande en croissance régulière et une présence commerciale active sont les garants de cette performance hautement sécurisante.

UNE PRODUCTION RESPONSABLE


Avec des surfaces de production de taille moyenne, gage d’un paysage diversifié, peu gourmand en azote et plus largement utilisant peu d’intrants, faible consommateur d’eau grâce à un arrosage dirigé, le tabac de Virginie est une culture responsable respectueuse de l’environnement.

LE VIRGINIE


Il doit son nom à l’état américain de Virginie où il a été cultivé la première fois à la fin du XVIIe siècle. Il est également appelé blond de Virginie en référence à la couleur de ses feuilles qui, après séchage, vire au jaune doré.
Un plant bien entretenu peut atteindre une hauteur de 1,5 m à 1,8 m. Un pied produit une vingtaine de feuilles qui sont récoltées au fur et à mesure de leur maturation, puis séchées.
Cultivé dans 75 pays, le Virginie représente 3,5 millions de tonnes récoltées annuellement et 70 % de la production mondiale.