Espace adhérent COOPERATIVE TABAC FEUILLES DE FRANCE - CT2F - 2 RUE DE ROME - MAISON DE L'AGRICULTURE - 67300 SCHILTIGHEIM - 03 88 19 17 60

Une culture d’avenir

UN REVENU GARANTI


Le revenu des adhérents de la Coopérative Tabac Feuilles de France  est en croissance depuis plusieurs années grâce à des prix de vente qui progressent régulièrement. Pas de stress du lendemain, en respectant les pratiques culturales, la coopérative leur garantit un revenu stable insensible aux fluctuations du marché. Mieux encore, CT2F verse des avances régulières dont le montant est connu d’avance et contractualisé.

DES PERSPECTIVES DE CROISSANCE DURABLES


La politique qualité suivie depuis plusieurs années a contribué à positionner la Coopérative Tabac Feuilles de France comme un fournisseur incontournable sur le marché des tabacs de Virginie haut de gamme. Cela est particulièrement vrai pour des marchés en fort développement : tabac bio, tabac à faible teneur en intrants, mélanges traditionnels pour tabacs d’Orient.

UNE PRODUCTION PRINCIPALE OU COMPLÉMENTAIRE


Production saisonnière, la culture du tabac concentre une période de forte activité de mi-juillet à début octobre (récolte).

Elle laisse donc du temps pour d’autres activités agricoles !
Diversification ou activité principale, les deux options sont possibles.

100% DE LA PRODUCTION ÉCOULÉE


Les adhérents de la Coopérative Tabac Feuilles de France sont sereins ! Ils sont assurés d’écouler l’intégralité de leur production, aujourd’hui, demain et après-demain. Une demande en croissance régulière et une présence commerciale active sont les garants de cette performance hautement sécurisante.

UNE PRODUCTION RESPONSABLE


Avec des surfaces de production de taille moyenne, gage d’un paysage diversifié, peu gourmand en azote et plus largement utilisant peu d’intrants, faible consommateur d’eau grâce à un arrosage dirigé, le tabac de Virginie est une culture responsable respectueuse de l’environnement.

LE VIRGINIE


Il doit son nom à l’état américain de Virginie où il a été cultivé la première fois à la fin du XVIIe siècle. Il est également appelé blond de Virginie en référence à la couleur de ses feuilles qui, après séchage, vire au jaune doré.
Un plant bien entretenu peut atteindre une hauteur de 1,5 m à 1,8 m. Un pied produit une vingtaine de feuilles qui sont récoltées au fur et à mesure de leur maturation, puis séchées.
Cultivé dans 75 pays, le Virginie représente 3,5 millions de tonnes récoltées annuellement et 70 % de la production mondiale.